jeudi

vague à l'âme











Salut la France!

Aujourd'hui, on a passé des heures et des heures à la bibliothèque de Montréal (grande, immense, lumineuse et spacieuse!) à peaufiner des CV, postuler, bosser l'anglais...Concentrée et toujours motivée mais un peu triste. Quoi?! déjà? au bout de dix jours??
Ben oui! Changer de pays, commencer une nouvelle vie, découvrir une autre culture...toutes les raisons qui nous ont poussé à partir, et bien, je crois bien qu'elles ne se réaliseront pas tant que le travail ne suivra pas... Impossible d'avoir l'esprit reposé et d'aborder sereinement chaque lendemain quand on ne sait pas quel sera notre avenir (même à court terme).
Quand j'évoque la tristesse, c'est plus un manque de repères... comme si on était entre deux mondes: l'ancien, celui qu'on connaissait et maîtrisait et le nouveau dans lequel on n'est pas encore intégré...
CEPENDANT, à part ces petites angoisses d'immigrante fraîchement débarquée, il y a tout un autre versant que je voulais partager avec vous...
Même quand il fait froid, moche et qu'il n'y a toujours pas de feuilles aux arbres fin avril , il y a quelque chose qui réchauffe le coeur, qui donne envie de se surpasser, de s'intégrer: L'AMITIE et la CONFIANCE.
Je parle ici en particulier de Xavier et Camille qui nous reçoivent chez eux, nous écoutent, conseillent, consolent, nous encouragent...des amis formidables avec qui il est tellement plaisant de partager un bon dîner arrosé d'un ptit vin blanc de Vancouver, de déguster un bon homard d'Halifax (on peut passer les portiques de l'aéroport avec des homards dans la sac sans problème pour info), le tout en se remémorant des vieux souvenirs de Saint Pierre Chanel ou de Chambéry et rire jusqu'aux larmes...
Je parle aussi des mails que nos parents et frère et soeur nous envoient...faussement détachés et enjoués et suintant une angoisse mal dissimulée quant à notre recherche d'emploi...donnant des nouvelles de Thionville, de notre chien, partageant avec nous leurs activités...
Je parle du remontage de moral en masse sur FB par les amis...
Tous ces témoignages d'amour et d'amitié, toutes ces petites pensées qui traversent l'océan et apparaissent sur mon écran, ça fait un bien FOU!!! On a décidé de partir et on ne le regrette à aucun moment, c'est juste que parfois, toutes les premières fois que l'on vit ici, on aimerait les partager avec vous tous, voir vos visages quand on se raconte nos vies autour d'un repas, entendre vos voix pour savoir tout de suite si ça va ou pas...
Enfin, il y a une dernière chose que je voulais évoquer. Quand on quitte tout, il y a la peur de l'inconnu mais il y a un sentiment bien plus fort: le sentiment de LIBERTE!!!
La certitude que tout est possible, la chance de donner une nouvelle tournure à sa vie et à sa carrière, se sentir bien vivant et s'émerveiller de plein de petites choses...Avoir un oeil neuf sur tout, ça fait vraiment du bien aussi. Et quand on partage ça vec la personne qu'on aime...c'est vraiment le pied!!
Voilà, il suffisait que je vous parle pour que ça aille mieux!! Pour se quitter, quelques photos de notre nouveau quartier!


Mille, dix mille Bisous

4 commentaires:

  1. Coucou les amis !!

    Tout d'abord, sachez que je me régale de lire vos aventures et votre découverte de votre nouveau pays de résidence !! Votre blog est super et c'est chouette de pouvoir partager votre nouvelle vie avec vous.
    Quoi de neuf à Paris ?
    Une semaine magnifique avec un VRAI Printemps à Paris mais, pour ne pas déroger à la règle, un we pluvieux ...
    Pas encore d'apéros sur le canal St Martin ...
    Par contre, nous avons une soirée à la maison il y a 2 semaines, je vous envois le lien avec les photos par mail :-D
    Le we est calme, nous sommes allés à Etienne Marcel ce matin pour une montre Chez Maman, puis déjeuner chez Lina's. cette aprem, j'ai rejoins Julienne à St Germain et nous avons fait du shopping et pris un thé. Ce soir, rien de fou, du coréen et des series, tranquillou !!
    On se réserve pour la semaine prochaine puisque nous partons à Ste Maxime vendredi prochain pour une semaine de congés !! YOUPI !! On en rêvé !!
    Le samedi soir, on fêtera l'anniversaire de Bibi.
    En tout cas, on vous embrasse bien fort. On vous donnera des nouvelles de Ste Max.

    Gros gros gros gros BISOUS à vous 2

    Annabel et Tonio

    RépondreSupprimer
  2. ma poulette je pense tres souvent a toi..
    effectivement la semaine prochaine il y a la truchies et le tonio qui debarquent ca va rigoler!!!!
    j espere que tout va bien
    ton blog est genial j adore
    les petites chroniques sont superes bien ecrites et des fois on reconnait bien le style nanou surtout le coup du "on va leur faire bouffer des blattes a ces morveux..."ou un truc du genre..j ai bien rigoler ds mon lit!!!
    pkoi tu nous posterais pas une petite chronique mode et style de montreal !!
    moi ici tout va bien..je bosse chez une graphiste depuis un mois et ds la boutique de fringues de la tante a mùa copine liza a mi tps..je me regale a bavarder avec les mamies !!c est vraiment chouette le contact avec le monde exterieur( tellement loin de ma solitude de freelance)
    ma nanou je t aime
    tu vas trouver un taf c est sur y a pas de raison !!!c est impossible autrement!!
    gros bisous prend soin de toi et de charles et envoi ns des fotos de la mode montrealaise..!! et qd tu vas chez urbanoutfitters pense a moi..j y allais svt il y a 3 ans..on aura frolé les memes planchers!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires les filles!!
    je suis super d'avoir contente d'avoir de vos nouvelles!! Vous me manquez!!!Mais je suis heureuse de voir que tout va bien pour vous!
    Vous venez quand me voir?????
    mille bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou nanou et charles,
    tout d'abord, je suis super contente de vous lire et c'est vraiment un plaisir d'avoir de vos nouvelles, de lire vos aventures, de savoir ce que vous faites... et en plus, c'est vraiment super bien écrit.Vraiment, c'est très sincère: bravo pour vos talents d'artistes et d'écrivains !!!
    Oli et moi venons de rentrer de Berlin ce soir. On y a passé 6 jours et c'était vraiment des vacances fantastiques!!!J'ai adoré cette ville tellement riche à tout point de vue... et je partage ton avis, Nanou, sur les regards en coin qu'on peut rencontrer à Paris. Quand on va voir ailleurs, on s'en rend vraiment compte...
    Bref, nous avons plein de souvenirs plein la tête et ça fait du bien.
    Je suis super contente pour vous et ce qui vous arrive. Profitez de chaque découverte...
    Je voulais vous dire aussi que j'adore vos chroniques de musique, c'est trop cool.
    Je vous embrasse bien fort, à très vite.
    Aurore

    RépondreSupprimer